Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/acf67de0b91da02f4cf266d55a3307c6/web/adbackup/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Conseils | KDSI Backup

Conseils

Explications diverses 

Comme souvent rencontré, les sauvegardes en entreprise ne sont pas traitées de manière optimale.

De notre point de vue, il s'agit de la partie la plus importante de votre infrastructure.

Même si vous disposez de nouveaux serveurs et des meilleurs logiciels du marché, en cas de sinistre majeur, la perte des données générées par ces derniers amène très fréquemment à  une cessation d'activité.

Nous vous conseillons au minimum un système de sauvegardes à deux niveaux journaliers :

1. Sauvegardes en interne sur bandes, NAS, SAN, etc... pour une restauration rapide

2. Sauvegardes externalisées en cas de sinistre (eau, feu, etc...).

Les données à sauvegarder sont fréquement des documents bureautiques, des boîtes aux lettres et serveurs de  messageries, des images et vidéos, des bases de données diverses et autres fichiers importants.

Pour permettre une reprise d'activité rapide en cas de crash système sans pour autant devoir investir dans des systèmes de clusters, nous vous proposons des solutions abordables et sérieuses.

 

Ces dernières sont le plus fréquemment composées des éléments suivants :

 

  • Unité  NAS (Network Attached Storage ou Stockage en réseau)

 

  • Support USB ou bandes pour l'externalisation quand la bande passante de votre connexion Internet est insuffisante à la sauvegarde dans le Cloud (Data Center).

 

  • Pour les sauvegardes internes, nous vous proposons deux logiciels de création d'images (gain de temps considérable lors de la restauration d'un système complet et facilité de récupération d'éléments individuels).

 

  • Pour les sauvegardes externalisées, nous vous proposons la solution KDSI Backup (marque blanche de la société Oodrive) qui vous offre également la possibilité d'effectuer des sauvegardes vers vos propres infrastructures.

 

  • Pour les machines (serveurs/postes de travail) virtuelles, nous proposons un logiciel conçu à cet effet. Ce dernier offre également la possibilité d'effectuer des sauvegardes externalisées.

 

Les points essentiels à respecter pour un bon système de sauvegardes sont :

 

  • Qualité des supports de sauvegardes

 

  • Emplacement de stockage des supports

 

  • Logiciels fournissant une qualité irréprochable

 

  • Automatisation des sauvegardes

 

  • Rapports de sauvegardes systématiques

 

  • Simulation régulière de restauration d'un ou plusieurs éléments

 

  • Cryptage ou protection par mot de passe fort des sauvegardes

 

  • Externalisation des données vitales

 

Notre métier est de fournir des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise. Pour ce faire, chaque cas devra être traité individuellement. Il faut étudier la fréquence de sauvegardes, la durée de conservation, les éléments à y inclure et leur confidentialité, etc...

Ce constat est réalisé pour des TPE et PME qui disposent de budgets raisonnables pour la mise en place de leurs systèmes de sauvegardes.

Lors de l'utilisation de machines virtuelles hébergeant des données critiques en terme de temps, vous pouvez également mettre en place des systèmes de réplications distantes à fréquences définies (5 minutes, 15 minutes, 1 heure, etc...)  pour un basculement rapide en cas de crash.

Conclusion : Une sauvegarde n'est jamais de trop.